Login

Incident climatique Coup de froid attendu sur l'Ukraine

Alors que le redoux a fait fondre la neige sur une grande partie de l'Ukraine. Les températures attendues en chute libre pour fin février pourraient endommager les céréales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une baisse significative des températures est attendue sur l’Ukraine et la zone de production de blé d’hiver en Russie. Sur la Russie, la neige est encore présente en grande quantité, mais sur une grande partie de l’Ukraine, le manteau neigeux est quasi inexistant. Les températures devraient descendre autour de - 15°C sur le Nord du pays la semaine prochaine. Entre le 18 et le 26 février, une vague de froid encore plus intense pourrait toucher l’Ukraine.

Cette forte baisse des températures n’est pas la bienvenue après le redoux début février. En effet, on a relevé la semaine dernière des températures maximales à 11°C à Kiev et Ternopil.


Températures sur l'Europe entre les 10 et 26 février. (© LL)

 


Couverture neigeuse le 9 février sur l’Europe. (© LL)

A ce jour, les céréales ont acquis une résistance autour de - 20/ - 25°C (courbe rose sur le graphique ci-dessous). Sans couverture neigeuse, les blés ont la capacité de résister jusqu'à ces températures. La semaine du 10 au 18 février ne devrait donc pas causer de tort aux céréales. La semaine suivante, les cultures devront être surveillées de près si le thermomètre descend comme le modèle le prévoit. En ce qui concerne les chutes de neige, qui pourraient limiter le risque, elles sont attendues le 12 et autour du 19.


Simulation de l'impact en culture. Cliquez pour agrandir. (© LL)

Cette vague de froid sur l’Ukraine et la Russie devrait durer jusqu’au 25-28 février.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement